Environnement et SATA

Logo norme Alpe d'Huez Logo FSC Alpe d'Huez Logo PEFC Alpe d'Huez Logo Imprim'vert Alpe d'huez

Covoiturez pour venir chez nous !

https://www.blablacar.fr/

INFORMATION AU CONSOMMATEUR : Taux de CO2 rejeté par journée Skieur = 201gr
(mode de calcul)

 

 

La SATA certifiée ISO 14001

La montagne sous toutes ses facettes fait vivre une grande majorité de la population locale, et séduit de très nombreux clients. Elle nous émerveille, par la diversité de ses sites et de ses activités.
Consciente que ses activités sont en totale interaction avec cet environnement exceptionnel et que ses actes actuels et futurs doivent permettre de le préserver, la SATA s’est engagée depuis de nombreuses années dans de multiples actions.
Cet engagement s’est vu récompensé en 2010 par l’obtention de la certification de norme environnementale ISO 14001 et la SATA, tout en se développant continue d’œuvrer pour la défense de l’environnement.
Chaque année, de très nombreuses initiatives concrètes sont réalisées pour permettre de préserver cet environnement magnifique et garantir un développement durable.

Aménagements

• Participation, voilà 20 ans à la création de l’Association Foncière Pastorale.
• Engagement dans la réhabilitation du Canal des Sarrasins, ouvrage d’art de plus de 13 km, qui  amène l’eau du Lac Blanc sur Villard Reculas en irriguant au passage tous les pâturages et plantations du Signal et de la Sure.
• La mise en œuvre de mesures à long terme pour réhabiliter le couvert végétal après une opération d’aménagement : ainsi plus de 20 hectares ont été réengazonnées et sont désormais pâturées par les troupeaux.
Entretien annuel des pelouses alpines, paysages précieux de nos montagnes de l’Oisans.
• Les chemins d’exploitation professionnels sont limités en nombre, entretenus et très réglementés.
• Des clauses de protection de l’environnement sont prévues lors de la signature des marchés de travaux, avec obligation de respecter le cahier des charges.
• Le nombre de remontées mécaniques est progressivement réduit. La réduction du nombre de pylônes est un objectif poursuivi dans chaque remplacement d’appareil. En 10 ans, plus de 30 pylônes ont été supprimés.
Les lignes électriques du domaine skiable sont progressivement enterrées.
lire les articles

Exploitation

• Les consommations d’énergie sont analysées et chaque moyen de les limiter est mis en œuvre.
• Les campagnes de production de neige, de damage et d’utilisation des remontées mécaniques sont optimisées en vue de limiter les dépenses énergétiques et de préserver les ressources en eau.
L’utilisation d’adjuvant dans le processus de production de neige a toujours été bannie. La neige de culture n’a toujours été produite sur Alpe d’Huez qu’avec de l‘eau et de l’air et RIEN D’AUTRE !
• Des poubelles sont installées sur tout le domaine skiable. Le ramassage des déchets est organisé tout au long de l’année. Une opération de nettoyage en fin de saison est systématiquement réalisée sur le domaine skiable.
• Une étude très approfondie est en cours afin de pouvoir utiliser dans nos chenillettes des carburants non polluants.
• Une récupération et un tri sélectif des déchets de l’entreprise (chiffons, aérosols, skip@ss mains libres”, etc) sont mis en œuvre.
lire l’article

Equipements

• La performance environnementale des installations de production de neige est progressivement renforcée.

Comparaison de deux types d’enneigeurs :

Safyr, nouvelle génération très performante et York 40, ancienne génération, premiers enneigeurs installés à l’Alpe d’Huez.

Les enneigeurs nouvelle génération type Safyr ont travaillé 10h, consommé 900 m3 d’air, 100 m3 d’eau, 110 kW d’électricité et produit 200 m3 de neige, à – 4° toute la nuit.
Les enneigeurs ancienne génération type York 40 à – 4° aurait consommé 5000 m3 d’air, 69 m3 d’eau, 620 kW d’électricité et produit seulement 140 m3 de neige.

Il aurait fallu 4 jours de production pour avoir la même quantité de neige, à condition de bénéficier, pendant toute la période, des mêmes bases de températures, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
La différence de coût de production et donc de consommation énergétique est très importante : pour 200 m3, 10 E pour l’enneigeur Safyr et 80 E pour l’enneigeur York 40.

Dès 1986, au cours de premiers investissements en neige de culture, alors qu’aucun règlement ne nous le demandait, nous avons créé la première réserve collinaire au Plat des Marmottes, d’une capacité de 15 000 m3, afin de n’avoir à solliciter ni torrent, ni lac naturel. Depuis, trois autres retenues ont été construites dans le même esprit.

Management

• Le personnel de la SATA est sensibilisé à la pratique des éco-gestes : limitation des dépenses énergétiques (électricité, carburant), mise en place du transport en commun du personnel, etc.
• Les compétences et les savoir-faire dans le domaine de la protection de l’environnement sont progressivement renforcés.
lire les articles

Vous aussi

Agissez pour l’environnement !

Chacun de nos petits gestes quotidiens améliore ou aggrave la qualité de notre environnement.
Pour que la montagne reste un lieu d’évasion et de liberté à l’état pur, aidez-nous, aidez la nature !

Respectez la nature, ne jetez pas de détritus ou de mégots. Pour disparaître, il faut :

1 à 2 ans pour un mégot,
5 ans pour un chewing-gum,
10 ans pour une cannette en métal,
100 ans pour une bouteille plastique,
200 ans pour un forfait mains libres,
4000 ans pour une bouteille en verre
De nombreuses poubelles sont à votre disposition au départ et à l’arrivée des remontées mécaniques sur tout le domaine.

Environnement Poubelle Alpe d'huez

Limitez vos emballages et équipez-vous d’un sac pour remporter vos déchets avec vous.

Déposez votre skip@ss dans une urne à la fin de votre séjour. Il sera recyclé.

“Agissez pour l’environnement et gardez la montagne intacte !”

Urne recyclage Alpe d'Huez